Choose your
language

Riervescemont

(Territoire de Belfort - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

La mairie de Rieverscemont

Photo : G. Guilbaud


Le village est situé au fond d'une vallée très étroite d'origine glaciaire qui donne naissance à la rivière La Rosemontoise. La vallée de Riervescemont est, avec la vallée de Lamadeleine-Val-des-Anges un des plus jolis coins du Territoire de Belfort, propice aux randonnées dans le massif du Ballon d'Alsace.

Le nom du village signifierait en ancien français derrière Vescemont.

C'est juste à l'entrée de la vallée, sur un rocher constituant un verrou impressionnant, que fut construit dans le milieu du XIe siècle le château du Rosemont. Au XVIe siècle, la Seigneurie du Rosemont couvrait tout le nord-est du département; son chef-lieu étant Chaux.

L'exploitation agricole de montagne put avoir lieu lors de la déforestation consécutive au développement des mines à la fin du Moyen Âge et à la forte demande en matériaux de boisage pour les galeries et en charbon de bois pour la transformation. Le village n'est cité pour la première fois qu'en 1698. I

l fait partie de la paroisse de Giromagny, sauf quelques familles habitant entre le ruisseau de La Louvière et le village de Rougegoutte.

Source: Wikipédia