Choose your
language

Joncherey - Eglise

(Territoire de Belfort - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Joncherey est entouré de cinq villages: Delle au sud, Grandvillars au nord-ouest, Faverois à l'est, Boron au nord, Thiancourt à l'ouest. Le village est situé sur la voie ferrée Belfort-Porrentruy-Bienne (Suisse) et sur l'ancienne Route Nationale 19 qui relient Belfort à Delle et à la Suisse. La population, qui ne dépassait pas 336 habitants en 1803 en rassemblait 1314 en 1999. Le village est traversé par la rivière Covatte.

Histoire   L'histoire de Joncherey est un peu celle de Delle, toute proche. À l'époque romaine, le territoire du village était traversé par une voie secondaire qui reliait la voie militaire Mandeure-Augst à Vellescot. En 728 le comte Eberhard, fils du duc d'Alsace Adalbert, offrait à l'abbaye de Murbach, qu'il venait de fonder, les biens qu'il possédait à Delle et Joncherey. Un acte daté de 1290 mentionne Juncherye pour la première fois, en précisant qu'il s'agit de la partie inférieure du village, ce qui laisse supposer que ce dernier était constitué d'au moins deux hameaux.

 Cette distinction est confirmée par la suite lorsqu'il est fait mention de Grand-Joncherey et Petit-Joncherey. On rencontre aussi le nom de Guntscherac dans les actes rédigés en allemand.

Les deux premiers morts de la Première Guerre mondiale furent tués à Joncherey le 2 août 1914. Le soldat français était le caporal Jules-André Peugeot.

Un monument lui est dédié près de l'endroit où il fut tué. Le soldat allemand était le Sous-Lieutenant Camille Mayer.

Source: Wikipédia

L’horloge Gugumus de Joncherey a été vendue à un amateur, et seul Dieu sait par quel chemin cette pièce du patrimoine de Joncherey se retrouve actuellement dans la collection d'un américain !

Nous ne pouvons que déplorer la disparition du patrimoine, qui intéresse évidemment ceux qui connaissent la valeur historique de ces merveilleuses mécaniques et profitent de la méconnaissance d'autres qui pensent faire une bonne affaire en se débarrassant d’un tas de ferraille.

Combien de baptêmes, de mariages et d'enterrements les aiguilles du temps ont-elles accompagné ?

Pourquoi se débarrasser de ce témoignage du passé ?

Quelques sous valent-ils la peine d'effacer des décennies de fidélité et faire disparaître un patrimoine communal ?

Merci à Mark Frank, collectionneur américain, pour les images transmises ci-dessous.

Elles attestent que l’horloge de Joncherey a bien été cédée, au détriment de la conservation de notre patrimoine sur place.

Nous avons rencontré Monsieur Merkt qui nous a décrit ses interventions concernant cette horloge pendant plus de 28 ans.

Un grand merci à lui pour la mémoire retrouvée et l’article qu’il a conservé et mis à notre disposition.

G. Guilbaud