Choose your
language

Fontaine - Eglise & Mairie

(Territoire de Belfort - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Le village est situé à 12 km de Belfort, chef-lieu du département, tout près de la RD 419 reliant Belfort à Altkirch.

Fontaine est un village dont l’activité est restée très longtemps agricole jusqu’à ce que l’aérodrome de Belfort - Fontaine soit transformé en parc d’activité industrielle : l’Aéroparc et relié à l’autoroute A36 reliant le bassin du Rhône à la plaine du Rhin.


Histoire : La mention la plus ancienne du nom de Fontanis dans les archives date du XIe siècle mais c’est en 1441 que l’on peut identifier avec certitude le Fontaine qui nous concerne.

Il faisait alors partie du fief de Montreux-Château et de ce fait dépendait du comté de Ferrette et de la Maison d’Autriche. En 1458, au décès de Jean de Montreux, son fils Antoine reçut en héritage Bretagne (Territoire de Belfort), Fontaine, Foussemagne, Montreux-Vieux et Montreux-Jeune mais il est dépossédé de son fief par l’archiduc Sigismond pour avoir pris le parti de Charles le Téméraire.

Dans les actes rédigés en allemand pendant la période autrichienne, le village était désigné sous le nom de Brunn ou Burnen.

Le monument historique de Fontaine est sans aucun doute le Tilleul de Turenne (voir photo de la mairie à droite) qui abrita le grand homme le 29 décembre 1674 au moment de la campagne d’Alsace, avant la bataille victorieuse de Turckheim.


Avant 1782, l’église de Fontaine dépendait de celle de Montreux-Jeune. Devenue autonome, la paroisse de Fontaine comprend également Frais et Foussemagne. Le sanctuaire, consacré à l’Exaltation de la Sainte-Croix, a été reconstruit en 1788.    

Source: Wikipédia

 

Site officiel de la commune de Fontaine


Les cloches

Petite cloche

Grosse cloche

Cloche moyenne