Choose your
language

Chapelle - Eloie

(Territoire de Belfort - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Le village d'Éloie, qui dépend du canton d'Offemont, est située sur La Rosemontoise, petite rivière affluent de La Savoureuse et prenant sa source dans la vallée de Riervescemont près du château du Rosemont, auquel elle doit son nom.

Histoire : L'activité principale d'Éloie a été pendant longtemps l'agriculture et l'exploitation de sa forêt, en dehors d'une petite fabrique de limes au XIXe siècle utilisant l'énergie hydraulique pour fonctionner.

Depuis les années 70, le village s'est fortement développé avec la construction de plusieurs lotissements. Beaucoup de ses habitants travaillent dans l'aire urbaine Belfort-Montbéliard, quelques artisans et PME s'y sont établis dans les trente dernières années.   

Source: Wikipédia

Site officiel de la commune d'Eloie

 Eloie possède cette chapelle en bois, récupération d’un bâtiment qui avait servi de logement à une famille d’agriculteurs alsaciens, sinistrés de la guerre de 1939 – 1945. 

Quelques années plus tard, en 1968, à l’occasion de travaux de rénovation de l’école, la cloche qu’elle possédait fut transportée et installée à côté de la chapelle sur ses piliers et coussinets d’origine.

Un clocher fut construit ensuite autour de l’ensemble, pour éviter les sonneries intempestives.

Des plans de transformation de l’école, datant de 1872, représentent un grenier surélevé d’un clocheton et d’une croix. Ces travaux furent achevés en 1885, comme en témoigne l’inscription figurant sur la façade actuelle du bâtiment, mais n’ont pas été conformes à ce projet. En effet, il n’y a pas de clocheton, ce qui explique probablement pourquoi la cloche était dans la cour de l’école. D’autre part, un emplacement avait été prévu pour une horloge, qui n’a jamais été mise en place.

Cloche d'Eloie