Choose your
language

Denney - Mairie

(Territoire de Belfort - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Le village est situé à proximité de la route nationale N83 à 5km du centre de Belfort, à une altitude d'environ 365 mètres.


Histoire : La plus ancienne mention du village dans les archives date de 1344. En 1347, Thiengen, nom germanisé de Denney (on rencontre aussi Duringen), fait déjà partie de la paroisse de Phaffans et de la seigneurie de Belfort.

Quelques années plus tard le village rejoint le comté de Ferrette et devient domaine autrichien lorsque Albert d'Autriche rachète à sa belle-sœur Ursule la part héritée de leur mère, Jeanne de Montbéliard.

Source: Wikipédia

 

Site officiel de la commune de Denney


L'horloge

Grâce à la perspicacité d'André Enderlin, nous avons retrouvé l'histoire complète de l'horloge Ungerer de 1865, disparue depuis 1985, sans doute à la mise en place de l'horloge électronique actuelle. Il s'agissait bien d'une horloge Ungerer de calibre n° 2 donnant les heures avec deux aiguilles sur un cadran de 1,20 m de diamètre. Dans les objets extérieurs, la maison Ungerer s'engageait à livrer une méridienne en fer dont il faut chercher la place sur la façade sud du bâtiment communal.

Voir le document : traité du 22 décembre 1864 passé entre la commune de Denney et la maison Ungerer de Strasbourg, suivi du procès verbal de réception de l'horloge du 10 juillet 1865.

Lors de son remplacement en 1985, la société qui remporta le marché pour la fourniture et la pose de la nouvelle horloge électrique fut chargée par le conseil municipal d'enlever l'horloge ancienne.


Dans son devis en date du 11.03.1985, cette société indique :

« Comme vous me l'avez demandé, je vous reprends pour 1 000 F la vieille horloge et accessoires, à ma charge le démontage et le transport. »


Comme nous le confirme l'entreprise Prêtre, celle-ci a bien racheté la vieille horloge qui avait été considérablement modifiée par un remontage automatique réalisé par des bénévoles salariés à l'Alsthom.

Cependant, nous avons retrouvé puis restauré l'ancienne aiguille unique du cadran, qui est maintenant exposée dans la mairie.

La cloche

La méridienne

Fait exceptionnel pour une mairie, Denney possède une méridienne de type Ungerer dans l'angle droit de sa façade sud.