Choose your
language

Cravanche - Eglise

(Territoire de Belfort - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Cravanche est une commune française, située dans le département du Territoire de Belfort et la région Franche-Comté.

La commune, qui dépend du canton de Valdoie, appartient à l'agglomération de Belfort.

Elle est située dans la vallée formée par la colline du Mont (481 m) et celle, nettement plus élevée, du Salbert (651 m). Sur le plan géologique, Cravanche est à cheval sur deux époques et deux massifs : le Jura côté du Mont au calcaire de couleur claire et les Vosges avec le schiste gris du Salbert.

La limite de ces deux mondes minéraux est une faille qui a formé les fameuses grottes de Cravanche. Lors d'un tir de mine dans la carrière pour l'extraction de pierre destinée à la construction du fort du Salbert, a été découvert en 1876 une nouvelle grotte abritant une nécropole néolithique importante. Elle renfermait une douzaine de squelettes ainsi que de nombreux petits objets, poterie décorée, outils et armes en pierre et bijoux ; ce matériel est exposé au Musée de Belfort. Actuellement la grotte sert de gîte pour l'hiver à une colonie de chauves-souris.

À cinq cents mètres de là, juste en bordure du plateau du Mont dominant Cravanche, se trouve un site également néolithique (-3500 à -2500 av. J.-C.). Il s'agit d'un refuge sommairement fortifié qui semble avoir hébergé un atelier de tailleur de pierre. Des outils en silex et en grès, des éclats d'aphanite, lames de couteau et un ciseau en pierre polie y ont été trouvés. Des vestiges romains furent mis au jour à la fin du XIXe siècle.

Cravanche, qui fut chef-lieu de mairie, a possédé un château-fort au Moyen Âge. De 1872 à 1901, la population du village est passée de 157 à 512 habitants, une augmentation qui a accompagné le développement industriel du nord-ouest de la ville de Belfort (Dollfus-Mieg et Cie, Société Alsacienne de Construction Mécanique...). Elle était en 1999 de 1806 habitants.

Cravanche fait partie de la paroisse de ste Thérèse La Méchelle.

Source: Wikipédia


Site officiel de la commune de Cravanche