Choose your
language

Argiésans - Mairie

(Territoire de Belfort - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

La commune dépend du canton de Châtenois-les-Forges .Ses habitants sont appelés les Argiésanais(es). Le village, qui abritait 381 habitants lors du recensement de 1999, est situé sur la Route nationale 83 entre Belfort et Héricourt (Haute-Saône).

Histoire : Dès 1024 Argiésans fut le chef-lieu de la mairie du Bas-Rosemont, subdivision administrative de la Seigneurie du Rosemont, fief des comtes de Montbéliard.

En 1347, le village devient terre autrichienne jusqu'à la fin de la guerre de Trente Ans, en 1648, date de son rattachement au Royaume de France.

Source: Wikipédia

Lors de la construction du bâtiment dans les années 1850, un cadran d’horloge sculpté dans la pierre fut prévu pour une installation future. Mais dans le souvenir des habitants, la pose ne fut jamais effectuée. L’on continua donc de faire sonner la cloche à l’aide de la corde, et ce fut dans les années 80 que celles-ci furent électrifiées.

 

La maison Prêtre a installé en 1999 une horloge électronique et une paire d'aiguilles. Il y avait auparavant un cadran en pierre, mais jamais il n'y eut d'horloge.

(Référence : Entreprise Prêtre)

La cloche