Choose your
language

Angeot - Eglise

(Territoire de Belfort - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Ses habitants sont appelés les Angelois. Le nom patois est "Macots", qui vient du mot maçon. Sur les 656 hectares de la commune, 170 sont forestiers. Angeot est bordé par Lachapelle-sous-Rougemont, Vauthiermont, Larivière et Eteimbe Haut Rhin.

Histoire : Le nom du village vient peut-être de l'Aine, ancien nom de la Saint-Nicolas, le cours d'eau qui arrose le village. Au XIIIe siècle, Angeot possède un château que les comtes de Ferrette donnent en fief à une famille qui en prend le nom. Le château appartient à ces derniers jusqu'en 1430, époque à laquelle une famille de Soultz l'obtient en gage.

Au XIVe siècle, la paroisse d'Angeot est très étendue puisqu'elle regroupe les localités de Bretten, Eteimbes, Felon, Lagrange, Leval, Petitefontaine, Reppe, Rougemont-le-Château et Romagny-sous-Rougemont . En 1782, date à laquelle la paroisse est détachée du diocèse de Bâle pour rejoindre celui de Besançon, elle ne comprend plus que le village d'Angeot et celui de Petitefontaine.

Le 14 avril 1725 Angeot a été l'épicentre d'un tremblement de terre dont l'intensité épicentrale avait atteint la magnitude 5.

Source: Wikipédia

Les cloches