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La gare de Lyon à Paris possède un beffroi : une tour carrée haute de 67 mètres ayant un cadran d’horloge sur chaque face. Chaque cadran a un diamètre de 6.5m ; les aiguilles des heures et des minutes mesurent respectivement 2,8 m et 4 m.


A l’arrêt depuis 1999 suite à la tempête, cette horloge fonctionne à nouveau depuis le 15 février 2005. Elle possède toujours son mécanisme d'origine ; celui-ci a été amélioré et reçoit un signal radio de mise à l’heure. 

Photo: Mme Thérèse Zutter

Gérard Guilbaud

Paris (Gare de Lyon)

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Récepteurs de chaque cadran.


Une horloge mère envoie des "tops" toutes les 20 secondes aux réceptrices.

Le noyau plongeur c est attiré par la bobine a qui lève le levier b et c'est le contrepoids du bras g en retombant sur le cliquet d qui fait avancer les aiguilles de 20 secondes.

Contrairement à la plupart des réceptrices électriques ce n'est pas à l'attraction de l'électro-aiment que l'on fait avancer les aiguilles mais à la retombée du bras à la rupture du courant.

Texte et dessin de D. Fonlupt