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Gérard Guilbaud

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Franche Comté (Valentigney)

La montre XXL de Jean-Louis Muths

Jean-Louis MUTHS n’est pas horloger, mais tourneur fraiseur.
Dans les années cinquante, à l’âge de 7 ou 8 ans, alors qu’il séjournait chez ses grands-parents à Seloncourt (Pays de Montbéliard), il découvrit une carte postale représentant une gigantesque montre à gousset d’un mètre de haut.

Réalisée par Louis Siron, horloger à Seloncourt et qui fut présentée à l’exposition de Nancy le 18 juillet 1909.

Cette montre a disparu mais

déjà, l’idée de  faire la même chose germait.

Il se mit en tête de la reproduire.

Jean-Louis Muths

En 1986, Il entreprit de copier la montre de poche de la fin du XIXème siècle ayant appartenue à Frédéric PERROT, son arrière grand-père.
Reproduite pièce par pièce en multipliant les cotes par seize, dans son atelier de Valentigney.

Achevée en octobre 2011.

C’est ainsi que vous pouvez admirer ce modèle qui mesure 1,35 mètre de haut, 28 centimètres d'épaisseur, et pèse… 240 kg ! ... C'est du XXL !!

La montre est composée de 587 pièces dont 25 roulements (aiguilles, coniques, standarts)

Merci à M. Jean-Louis MUTHS, le constructeur de cette magnifique montre pour m’avoir reçu et fourni les photos et explications de cette dévorante passion.

Enquête : La Montre Géante

D'après le texte, cette montre aurait été fabriquée par

M. Louis SIRON de Seloncourt vers 1909.

Le boîtier est en acier, le remontoir est en laiton et pèse 13 kg,  le tout avant et après noircissage


Les ébauches, en vertical et horizontal sur la fraiseuse: la plus grosses pièce à un diamètre de 1066 mm à l’état brut ; elle pesait 151 Kg et finie 33 Kg

La plus grande roue est la partie taillée                                                               Ébauches terminées.

du barillet d’un diamètre de 301 mm et de 80 dents.

L’ échappement est visible  à l’arrière

Grande roue barillet : Le ressort du barillet L = 15 m, largeur 40 mm, épaisseur 2 mm, poids de 11 Kg

Ébauche de la grande roue barillet                                   ébauche de la face avant

Les divers engrenages et différentes aiguilles

Les aiguilles  : la grande à une longueur de 360 mm et un poids de 230 g

                       La petite à une longueur de 215 mm et un poids de 160 g

                           La trotteuse à une longueur de 175 mm et un poids de 120 g


Le Tramway de la Vallée d’Hérimoncourt mis en service le 26 juin 1887 à l’initiative des industriels - en particulier Eugène Peugeot - pour transporter les marchandises et les voyageurs. Il fonctionnait avec de la houille de Ronchamp. La ligne fut supprimée le 30 mai 1932.