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HORLOGE DE LA GARE TGV - BESANCON

(FRANCE)

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La Matrice

 l’horloge géante de la gare TGV de Besançon /Franche-Comté.

L’horloge qui donne l’heure aux voyageurs  a été  commandée par la Ville de Besançon, réalisée grâce au mécénat privé franc-comtois, au concours de la Fondation du patrimoine et à la mobilisation d’une dizaine de sous-traitants francs-comtois.


Accrochée dans la salle des pas perdus, au cœur de l’édifice, elle pèse six tonnes, mesure 6,23 m et son sommet culmine à 11 mètres.


Philippe Lebru, fondateur de la société Utinam, petite entreprise de montres et d’horloges dont le siège est à Besançon à conçu et finalisé cette horloge atypique.

Plus d’une dizaine d’entreprises se sont mobilisées pour construire cette horloge. exceptionnelle.

Besançon

 Gare d'Auxon

Un rotor de moteur de TGV comme source d’énergie

L’ensemble tourne sous l’impulsion d’un rotor de moteur de TGV.

Un rotor de moteur de TGV, diamètre 0,40 m, poids du rotor, 400 kg

La ville de Besançon l’a donc acquise auprès de l’artiste pour un montant de 163 852 €.

La Fondation du patrimoine qui a collecté les fonds auprès des entreprises, doit reverser cette somme à la ville.

Propriétaire, cette dernière met l’horloge à disposition de Gares & Connexion, exploitant de la gare.

Son coût total s’élève à 300 000 €.


Quant à la source d’énergie de l’horloge, elle provient symboliquement d’un rotor de TGV de 400 kg, originaire de l’usine Alsthom d’Ornans, greffé sur l’ensemble.

Symboliquement, car tous les mouvements sont animés de manière fictive.

Les horloges du réseau ferroviaire sont réellement administrées par le système de gestion de l’heure qui contrôle de la même façon les autres gares de France.


G Guilbaud


Références :

 http://endirect.univ-fcomte.fr/index.php?id=numeroipv_249_13_1&art=2713

http://www.lamatrice-utinam.fr

http://www.macommune.info/

http://forumamontres.forumactif.com/forum

http://www.besancon-tourisme.com/pdf/PRINTEMPS2012.pdf ( visites guidées)

http://www.besancon-tourisme.com/fr/agenda-et-sorties/visites-guidees.html

et sur l’application smartphone «iBesancon» disponible sur Apple et Android store.

L’ensemble est sur roulement. Il est constitué de quatre roues :


Un balancier, diamètre 1 m, longueur 5 m

Un cadran, 2 m env.


Le châssis est intégré à même la structure de la gare et diffuse des pulsions lumineuses pour alimenter les dix indicateurs horaires de la gare.


La pulsion lumineuse est notamment destinée à un cadran situé à 200 mètres de la gare visible à 800 mètres, rétro éclairé la nuit.

Les autres cadrans bénéficiant de la lumière se situent à l’intérieur de la gare et sur les quais.

TGV Rhin-Rhône Franche-Comté
compte à rebours
Posté le 17 février 2011

La façade du musée des Beaux-Arts de Besançon arbore depuis quelques semaines une énorme horloge, visible depuis la Place de la Révolution. Cette horloge qui mesure 5,5 mètres de haut, pèse 1,2 tonne et dont la lentille du balancier rappelle les horloges comtoises, permet le décompte du temps restant avant le lancement du TGV hin-Rhône Franche-Comté : le 11 décembre 2011.

Elle est signée Utinam Besançon : Créateur et fabricant d’horloges comtoises contemporaines : www.utinam.fr

Avez-vous vu cette grosse horloge accrochée depuis quelques jours sur la façade du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon? Elle est là pour égrener le temps qui nous sépare de la mise en service du TGV Rhin Rhône. Son aiguille tourne à l’envers. Une marque de fabrique du Bisontin Philippe Lebru, de la société Utinam, qui a imaginé cette "pendule-compte à rebours" monumentale au fonctionnement des plus complexes et l’a réalisée avec l’aide de onze entreprises franc-comtoises, à l’initiative du Conseil Régional.  


En chiffres, cela donne : une horloge de 5,50m de hauteur, d’un poids de 1,2 tonne, une lentille de 2m de diamètre, une amplitude de 1m, 600kg de charpente métallique pour soutenir l’oeuvre et un coût de 40.000 euros. 

 

L'horloge a été inaugurée ce 11 décembre, avec un mini-spectacle aérien.

©Besançon Info.


©Eric PHILIPPE – (Galerie Flickr)