Choose your
language

Strasbourg - Cathédrale

(Bas Rhin - France)

 Le globe lunaire moitié noirci, moitié doré, montre les phases réelles de la lune en effectuant sa rotation en un mois de 29 jours et 55 minutes.

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation  

Haut de Page

Le comput ecclésiastique effectue dans la nuit du 31 décembre les calculs qui permettent de fixer le calendrier de la nouvelle année.


Il indique :


- son millésime


- sa place dans le cycle solaire (période de 28 ans au terme de laquelle les jours retombent sur les mêmes dates)


- son rang dans le cycle lunaire ou nombre d’or (période de 19 ans au bout de laquelle les phases de la lune se produisent aux mêmes jours) ainsi que celui de l’indiction romaine (cycle de 15 ans utilisé dans les documents pontificaux)


- les lettres dominicales


- les épactes (nombre de jours qui séparent la dernière nouvelle lune du ler janvier)


- la date de Pâques




Le planétaire marque la gravitation des six planètes visibles à l’œil nu : Mercure, Vénus, la Terre accompagnée de la Lune, Mars, Jupiter, Saturne, autour du soleil central.

Les signes du zodiaque tracés sur le pourtour, permettent de savoir dans quelles constellations se trouvent les planètes.


Sur le cadran, deux aiguilles indiquent la marche apparente du soleil et de la lune autour de l’hémisphère nord placé au centre.


Elles reproduisent aussi les éclipses, et la longueur de l’aiguille varie automatiquement en fonction de la lune, représentée par une petite boule qui, en tournant sur elle-même, décrit les phases lunaires.


Sur le même cadran, deux autres aiguilles marquent l’heure du lever et du coucher du soleil.


Voir aussi sur ce site la page

Horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg

Gérard Guilbaud

 Référence : Horloges Monumentales et Astronomiques les plus remarquables d'Alfred Ungerer (1931)

Merci au personnel de l’office du tourisme pour leur disponibilité et la documentation fournie

Les 3 photos encadrées et ombrées sont extraites du merveilleux ouvrage : Les trois horloges astronomiques de la cathédrale de Strasbourg par Henri BACH et Jean-Pierre RIEB, avec la collaboration de Robert WILHELM.