Choose your
language

Taninges

(Haute-Savoie)

Le jacquemart de Taninges diffère des autres jacquemarts, car il n’est pas associé à une horloge ni à une sonnerie quelconque.

La diversité étant l’attrait de notre culture, un petit détour en vaut la peine !

Articles parus dans Le Messager du 17 juin 2010

 Au début du 15e Siècle, sous le règne de Charles 1er (1468-1490), il existait une maison isolée, à proximité de Taninges, au lieu-dit "Les Vouavres", une petite fonderie de poids en fonte qu'exploitait un enfant du pays nommé Jacques Montant.

Pour distinguer les nombreuses familles du même nom, chacune d'elles avait un sobriquet provenant soit du lieu de leur habitation, soit de la profession exercée.


Le Jacques Montant en question fondait essentiellement les "Marcs" qui étaient, à cette époque, l'unité de poids la plus courante dans la région. Ce fût de cette pratique que lui vint le surnom de "Jacques le Marc" puis par la suite simplifié en "Jacquemard".

Son nom serait, comme tant d'autres, aujourd'hui totalement oublié, s'il ne se fût pas rendu célèbre par ses actions de courage.


En 1355, Le Faucigny, jusqu'alors indépendant passa sous la domination des Ducs de Savoie. Dès lors, il dut fournir aux armées de leurs nouveaux maîtres, de l'argent pour leur entretien et la part du Seigneur sur leurs récoltes. Au cours des années, le mécontentement ne fît que croître et ce fut la révolte de tous les paysans de la Vallée du Giffre dont Taninges était alors le centre principal.


Jacques Montant, dit "Jacquemard", prit la tête de cette insurrection et n'hésita pas à affronter les troupes ducales auxquelles il infligea une sanglante défaite entre Cluses et Scionzier, au lieu-dit "La Tête de Mussel", vers 1470.

Craignant une révolte générale de tout le Faucigny, qui risquait aussi de s'étendre à d'autres provinces, le Duc de Savoie préféra composer et engager des pourparlers avec les insurgés afin de les amener à la raison en leur faisant d'avantageuses promesses.


A cet effet, les chefs du soulèvement furent convoqués au château de Bonne sur Ménoge pour prendre en commun des décisions définitives en vue d'établir une paix durable. Confiante à la parole de leur suzerain, une délégation conduite par "Jacquemard" se rendit à l'appel. Dès qu'ils eurent franchi les grilles du château, ces hommes furent appréhendés et sans autre forme de jugement, pendus haut et court, bien exposés à la vue de tous les manants.

C'est depuis cette époque que les habitants de Taninges, très fiers de leur héros, furent appelés les "Jacqemards".


Près de quatre siècles plus tard, vers 1820, une statue de bois fut commandée à un artisan de SIXT, qui lui fut payée deux boisseaux de blé, représentant "Jacquemard vêtu dans la tradition de l'époque, dans son costume à épaulettes, chapeau gansé et bottes de cuir.

Chaque année, le lendemain de la Saint Jean, patron de la Paroisse, il fait son tour de ville et c'est à ses pieds que sont "intronisés" enfants de Taninges, les nouveaux habitants de notre petite cité.


Les habitants actuels tiennent toujours à ce qu'on les appelle les "Jacquemartds" et surtout pas les "Tanningeois".

Photos du début du XXème siècle

  Gérard Guilbaud

Merci à l’association A.R.C.A.D.E. – Espace Jacquem’Arts

Merci à Madame Gracienne Estaing, journaliste

Merci à Monsieur Julien Mulatier pour la photo du jacquemart et sa disponibiilté

A.R.C.A.D.E. – Espace Jacquem’Arts

9 rue des Arcades

74440 Taninges


Tél : 04 50 89 46 21

Fax : 04 50 89 45 59


E-mail : arcade6@wanadoo.fr

Office de tourisme de Taninges - Praz-de-Lys

Rue de la Poste

74440 Taninges 


Tél. : 04 50 34 25 05

Photos de Julien Mulatier

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page