Choose your
language

Les Jacquemarts de Montdidier

(Somme)

1640 :


le premier Jacquemart fait son apparition au sommet de l’édifice municipal.

Le célèbre jacquemart de Montdidier, Jean Duquesne, avait été dérobé par des ouvriers italiens dans les décombres de l'hôtel de ville en 1919.


Il fut récupéré à la gare d’Argicourt-Pierrepont par George Bazart, un cheminot. Il fut mis en dépôt dans le nouvel hôtel de ville reconstruit en 1925. (Photo ci-dessus).                               

1747 : l'horloge de la ville fut remise à neuf par François Mannier, horloger et armurier à Mondidier.

Jean Duquesne va retrouver une nouvelle jeunesse.

 1763 : le maire Claude Mallet, fait enlever Jean Duquesne et sa femme, en place depuis 1747, et ne laisse que les deux enfants, qui disparurent aussi.


Les allemands, pendant l’occupation, trouvèrent le Jacquemart et l’installèrent sur le socle de la statue de la vierge dans la cour de la compassion, d’où le Maire, Louis Lemattre le récupéra et le cacha jusqu’a la fin de la guerre.


En 1930, le Jacquemart Jean Duquesne, après cette courte absence, reprit triomphalement sa place après avoir été sculpté et habillé d’époque en tricolore : bas blancs, culotte rouge, habit bleu à la française, le tricorne galonné d'or, ainsi que la mère la fille et le garçon.


En mars 2010 la décision d’enlever les Jacquemarts de la tour de 48 m fut prise ; Déjà le garçon avait été démonté, vu sont état. En effet ceux-ci menaçaient de se détacher aussi. Jean Duquesne (1er) et les 4 Jacquemarts de 1930 sont actuellement exposés dans une salle de l’hôtel de ville de Montdidier, avec d’autres pièces.    


G.Guilbaud

 Merci au personnel de la Mairie pour l’accueil cordial, de la documentation et de l'accompagnement lors de la montée des 48 m du beffroi !


Merci également à Mme Anne-Marie Caron et M. Roland Gardin pour l’envoi des photos complémentaires marquées « ref  CG »

Toute l’histoire de Montdidier sur le site ci dessous :

http://santerre.baillet.org/communes/montdidier/v2b/v2b2c03p3a.php#p2_03_190

L'office de tourisme de Montdidier est labellisé Tourisme & Handicap

5, place du Général de Gaulle - BP 111

Tél : 03 22 78 92 00

Ce nouveau jacquemart fidèle à l'ancien reçoit à cette occasion une femme et deux enfants, qui sonnaient les quarts d’heures et demies heures.

1651 : réfection de l’ensemble, qui désormais prend l’apparence d’un Suisse. 

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page Ref CG Ref CG Ref CG Ref CG