Choose your
language

L’horloge à Jacquemarts ou automates est installée à l’intérieur de la cathédrale.


L’ensemble des ses trois personnages est à une dizaine de mètres du sol, à gauche de l’autel.


 On ne connaît ni l’auteur ni l’époque de la construction de cet ensemble qui se trouvait bien avant 1557 au monastère attenant à l’église d’Issoire. C’est à cette époque que tout l’ensemble fut démonté par des mercenaires: Clermontois, Annet Rigoulet et Antoine Chassalaix, et revendu à la ville de Clermont Ferrand, réinstallé dans l’église Saint Genés, aujourd’hui détruite.


Il fut décidé en 1844 de remonter l’ensemble dans la cathédrale à sa place actuelle et de la raccorder au mécanisme ce qui fut fait par l’horloger Fois dit Laroze.


L’emplacement choisi n’est pas le meilleur pour ces trois  personnages d’1m70, qui représentent des symboles mythologiques dans un encadrement corinthien à colonnes de 2m 80 en hauteur et largeur.


L'ensemble vient d'être restauré.


De gauche à droite :


- Mars passe pour le fils de Jupiter et de Junon. Mars, le premier mois de l’année selon l’ancienne façon de compter. Dans la mythologie romaine, Mars est aussi le dieu de la guerre.


- Tempus, le temps, qui tient de sa main gauche le temps qui fuit sur un cadran de 90 cm de diamètre, orné de chiffres romain et des aiguilles sensées représenter les blessures du temps. (A l’origine il n’y avait qu’une seule aiguille, mise en 1844). De sa main droite il tenait peut être une faux à l’origine (mais il y avait aussi Chronos, dieu du temps avec sa faucille). C'est aussi un dieu de guerre, il est fixe et a les ailes entrouvertes.


- Faunus était le fils de Picus, petit fils de Saturne et père de Latinus, roi des latins. Le faune avec ses cuisses de bouc, représente la vitalité.

On entend sonner le jacquemart deux fois et faiblement à chaque quart d’heure, sonnés sur les deux cloches de 35 cm de diamètre placées de chaque coté.

Chaque heure, les Jaquemarts heurtent alternativement la cloche de 40 cm de diamètre placée au dessus de la tête de Tempus.

De part et d’autre de Tempus, les Jacquemarts sont articulés. Mars sonne avec le marteau de sa hache de guerre. Son torse, ses bras et sa tête sont articulés.

Idem pour Faunus qui, lui, utilise le marteau ou la massette du cantonnier ; normal puisqu’il parcourt la campagne et prends les outils qu’il trouve.

Un remontage électrique a été adapté et entraîne le mouvement d'origine.

Gérard Guilbaud

Références :


- Le monde des automates, étude historique et technique, de MM. Alfred Chapuis et Edouard Gelis, préface de M Edouard Haraucourt, 1928.

- Horloges monumentales et astronomiques les plus remarquables d'Alfred Ungerer, 1931

Merci au personnel de l’office du tourisme pour sa disponibilité et la documentation fournie

Office de Tourisme et des Congrès

Place de la Victoire

63000 Clermont-Ferrand


Tél: 04 73 98 65 00

Fax: 04 73 90 04 11


Mail: tourisme@clermont-fd.com

Clermont Ferrand

(Puy de Dôme)

Les trois cloches de façades se trouvent à la même hauteur, et à portée des marteaux.


De là à penser que les Jacquemarts sonnaient aussi les quarts d’heures, gageons que les difficultés de transport, de remontage, d’entretien et des siècles ont dû modifier l’apparence d’origine.

Sur une des cloches on trouve une date: 1527, probablement celle de la construction des Jacquemarts.


Les corps sont en bois peint et doré.

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page