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STRASBOURG (F)

Série : les horloges disparues.

L’hôtel des Monnaies ou Munz

Les jacquemarts 1548~

Plan Morant à Strasbourg.



Conrad Morant, nom d’artiste de Conrad Schwebel né au début du XVI° siècle à Bâle, dessine en 1548 la ville de Strasbourg vue du haut de la cathédrale.

 

L’extrait représente la place du Château (Fronhoff) au premier plan,

la Bruche (l’Ill) au milieu de l’image et les maisons entre les quais (Bateliers à gauche, Saint-Nicolas à droite)

et le fossé  au sud de la ville.


On voit à l’extrémité gauche le Pont neuf, à l’extrémité droite la rue du Maroquin.


 L’orientation générale (nord en bas) est l’inverse de celle que nous connaissons aujourd’hui puisque la ville est figurée du haut de la cathédrale.


Morant (Fronhoff)

Le bâtiment de 1508 est bien visible sur le plan Morant, qui constitue le seul témoignage iconographique d’époque porté à notre connaissance.

On distingue un bâtiment de forme carrée, construit sur deux étages et des combles.

Le pignon principal à redents donne sur la place.

Le plan Morant montre une façade latérale constituée d’une corniche à créneaux.

Enregistrée par Musée des Plans-Reliefs

Strasbourg est jumelé avec

Boston (États-Unis) 1960

Leicester (Royaume-Uni) 1960

Stuttgart (Allemagne) 1962

Dresde (Allemagne) 1990

Ramat Gan (Israël) 1991

Oran (Algérie) 2013

Sur le pignon de cette façade, Morant a représenté

deux figures noires, dont une semble être armée

 Il s’agit certainement des deux automates décrits par d’autres sources :

 un homme en cuirasse et armé et une représentation

 de la Mort tenant un tibia.

 Ces figures sont surmontées d’un cadran d’horloge sous un clocheton saillant

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Les jacquemarts de l’Hôtel de la Monnaie de style gothique avec son remarquable pignon à redents, d’après une planche d’époque