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Conrad Morant, nom d’artiste de Conrad Schwebel né au début du XVI° siècle à Bâle, dessine en 1548 la ville de Strasbourg vue du haut de la cathédrale.
L’extrait représente la place du Château (Fronhoff) au premier plan,
la Bruche (l’Ill) au milieu de l’image et les maisons entre les quais (Bateliers à gauche, Saint-Nicolas à droite)
et le fossé au sud de la ville.
On voit à l’extrémité gauche le Pont neuf, à l’extrémité droite la rue du Maroquin.
L’orientation générale (nord en bas) est l’inverse de celle que nous connaissons aujourd’hui puisque la ville est figurée du haut de la cathédrale.
Morant (Fronhoff)
Le bâtiment de 1508 est bien visible sur le plan Morant, qui constitue le seul témoignage iconographique d’époque porté à notre connaissance.
On distingue un bâtiment de forme carrée, construit sur deux étages et des combles.
Le pignon principal à redents donne sur la place.
Le plan Morant montre une façade latérale constituée d’une corniche à créneaux.
Strasbourg est jumelé avec
Boston (États-Unis) 1960
Leicester (Royaume-Uni) 1960
Stuttgart (Allemagne) 1962
Dresde (Allemagne) 1990
Ramat Gan (Israël) 1991
Oran (Algérie) 2013
Sur le pignon de cette façade, Morant a représenté
deux figures noires, dont une semble être armée
Il s’agit certainement des deux automates décrits par d’autres sources :
un homme en cuirasse et armé et une représentation
de la Mort tenant un tibia.
Ces figures sont surmontées d’un cadran d’horloge sous un clocheton saillant
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