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Par sa grandeur, son esthétique,
ses volutes de fer forgé,
la cage du carillon de
la cathédrale Saint-Jean-Baptiste
représente le symbole du siège
épiscopal d’Elne-Perpignan
Commandées le 17 septembre 1739,
les deux cages de fer superposées
font 18 m de haut
de la base au coq de vigilance.
Cet ensemble ferait partie des
plus important d’Europe.
Les proportions sont harmonieuses
et prolongent parfaitement la façade principale.
Les scellements au plomb dans la pierre sont une technique ancienne et sûre. La rouille fait éclater la pierre, le plomb absorbe la pression.
Aucun document pour évoquer une trace d’entretien ou de réparation depuis un siècle.
L’an 1878, le fondeur Bollée fut désigné pour fondre le nouveau carillon
que nous connaissons aujourd’hui.
Quand aux cloches de Baudoin (1874) de l’ancien carillon, elles furent revendues aux paroisses
du diocèse qui voulurent amplifier leur sonnerie.
Les quarante-six cloches du carillon ont été bénites dans la nef de la cathédrale par Monseigneur Emile Caraguel le dimanche 2 mai 1880 après les Vêpres. Elles prendront définitivement place avec un clavier traditionnel, dit coups de poings, à l’automne 1885.
1964
2007
Jusqu’à l’électrification de 1956,
tous les jours, matin, midi et soir, les sacristains successifs s’installeront devant le clavier manuel pour carillonner
la prière de l’angélus.
Commandé le 7 juin 1877, le marché entre
la Fonderie Ernest Bollée
et le conseil de fabrique de la
cathédrale fut signé.
Seize cloches devaient couvrir deux octaves.
Avec bourdon en ré de 1.757 kilogrammes,
pour un poids total approximatif de 6.408 kilogrammes de bronze.
46 cloches
PERPIGNAN (F)
La cathédrale Saint-Jean
L’horloge astronomique
Le carillon
Orgue principal / Main Organ
Cavaillé-Coll, 1854/58
Puget, 1928/30
Renaud, 1991/92
4 claviers manuels et pédalier / 4 manuals and pedal
74 jeux / stops, 91 rangs / ranks
Traction mécanique des claviers et des jeux / Mechanical key and stop action
G.Guilbaud
Perpignan est jumelé avec:
L’orgue
Le grand orgue, classé Monuments Historiques, date de la fin du XVe siècle. Ce prestigieux instrument comportait 58 jeux répartis sur 4 claviers et pédaliers, soit 5075 tuyaux.
Amédée Bollée, qui souhaitait présenter le carillon à l’Exposition universelle de Paris de 1878, pris toutes les mesures nécessaires pour le compléter de deux octaves dans l’aigu ainsi que d'un clavier récemment breveté.
Avant la rénovation.
Celles actuelles sont déposées pour
cause de rénovation de l’édifice
Le mécanisme de l'horloge
a été déposé.
Le nouveau mécanisme
sera désormais
radio piloté et synchronisé
au clocher pour carillonner la prière de l'angélus.
Ces deux cloches étaient reliées par mécanisme aujourd’hui disparu. Il actionnait les marteaux, le cadran des heures, le cadran du zodiaque et le cadran ovale des quarts.
(2014) Le grand cadran de 2.5 m de diamètre piloté par la nouvelle
Cadran des quarts
Aiguille rétractable s’ajustant
à l’ovale du cadran.
Un nouveau mécanisme est mis
en place en 1857 par
Mathieu Barthélemy Abadie,
serrurier, horloger mécanicien
à Perpignan.
Le mécanisme a été arrêté dans les années 1960 pour des raisons de sécurité
En chantier pour les grands travaux de rénovation du campanile.
Le style de la ferronnerie française est présent.
On y trouve des fleurs de lys : symbole du pouvoir royal,
des motifs végétaux stylisés superposés jusqu’a la croix et le coq symbolique.
On remarquera les globes dorés à la feuille d’or
avec des fanions indiquant le sens du vent
La cloche des heures d’une hauteur et d’un diamètre de 2 mètres
doit peser approximativement 4 tonnes. Elle fut coulée en 1418.
La cloche des quarts pèse environ 100 kilogrammes (même époque supposée)
Le marché spécifié demandait une structure en fer.
Les éléments principaux et décoratifs sont assemblés avec vis et boulons
ainsi que des coins d'assemblages en fer forgé.
Ensemble des cadrans avec leurs aiguilles :
1 - Aiguille avec un magnifique soleil en tôle repoussée, doré à la feuille d’or
2 - La grande main indique le quantième du mois ;
la petite les signes du zodiaque, les phases de la lune
3 - Les quarts