Choose your
language

Valdoie - Eglise

(Territoire de Belfort - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Histoire : Le nom de Valdoie (Val d'Oye, Wedaw, Waido, Vaydoie...) viendrait, d'après J. Liblin, du latin vadum (guè, endroit guéable) et du celtique Oye (eau, rivière) qui aurait désigné alors la rivière La Savoureuse. Ce gué permettait à la voie romaine secondaire reliant Mandeure à Auxelles-Bas de traverser la rivière, du moins en période d'étiage. Valdoie n'est cité dans les documents anciens qu'à partir de 1350. Le village fit partie de la Seigneurie du Rosemont dès ses origines et fut intégré aux domaines autrichiens comme le comté de Ferrette, de 1347 jusqu'à la fin de la Guerre de Trente Ans en 1648. Fin décembre 1674, Turenne s'arrêta à Valdoie avant de reprendre le chemin de l'Alsace pour y remporter la victoire de Turckheim.

Le village a été rattaché à la paroisse de Belfort jusqu'en 1778. Après avoir été pendant quelques années une succursale de Belfort, Valdoie est devenue paroisse autonome en 1780. À la fin du XVIIIe siècle les villages de Cravanche et de Salbert lui ont été rattachés. L'église Saint-Joseph date du début du XXe siècle, elle a été construite sur l'emplacement d'un premier bâtiment érigé en 1780.

En 1999, les Valdoyens étaient 4 843, soit 20 fois plus qu'en 1803. Cette évolution a été spectaculaire entre 1872 et 1901, lors de l'arrivée massive des Alsaciens optant pour la nationalité française et contraints de quitter leur pays ; la population a été alors mutipliée par 5 en moins de trente ans, passant de 523 à 2575 habitants.

Le développement de l'industrie a été aussi rapide, profitant de cette main d'œuvre qualifiée et disponible : construction mécanique (Page, 1852) et industrie textile (Dollfus et Noack, 1898).

Source: Wikipédia

Cette magnifique horloge Paget a subi les outrages du temps et de l’humidité. Mais qu’importe! L’huile de coude efface tout.

Il manque une pièce en façade coté gauche avec des dentures de blocage (mâles ou femelles). Quelqu'un possède-t-il une photo de l'ensemble qui manque?

Aucun document n'a été trouvé pour le moment. Je souhaiterais avoir de la documentation sur cette horloge. En effet, elle est la seule du département de ce constructeur, et je voudrais en connaître un peu plus sur lui et sur ce modèle.

Merci

Merci à Monsieur D. Fonlupt pour l’envoi des photos des pièces manquantes de l’horloge de Valdoie. (ci-dessous)

Les cloches

Cette magnifique horloge aurait dû être exposée après les 150 heures de rénovation bénévole.

Qu’en est-il ??

Qu’est-elle devenue ??