Choose your
language

Trévenans - Eglise

(Territoire de Belfort - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Trévenans est une commune formée de deux agglomérations :

Trétudans et Vourvenans, communes qui ont décidé de fusionner le 1er juillet 1972. Venant de Mandeure et remontant vers le nord la vallée de La Savoureuse, une voie romaine traversait autrefois le territoire de la commune. Aujourd'hui c'est au tour du canal de la Haute-Saône, construit pour relier Ronchamps au canal du Rhône au Rhin, de l'autoroute A36 et de la route nationale RN437. La population de la commune était de 1038 habitants en 1999, un nombre qui est en augmentation régulière à cause des constructions nouvelles.


Histoire : Trétudans : En 1147 le village de Trestudens possédait une chapelle dépendant, ainsi que l'église de Bermont, du prieuré de Lanthenans (Doubs). Lors du partage de la succession de Jeanne de Montbéliard, en 1347, Trétudans devint Troscholdingen en devenant possession de la maison d'Autriche.Vourvenans: La plus ancienne mention du nom de la localité (Valvenans, à cette époque) se trouve dans une charte de 1147 décrivant les possessions du prieuré de Lanthenans (Doubs) dans les environs de Châtenois. Les habitants de Vourvenans dépendaient de la paroisse de Châtenois. En 1803 la population du village était de 101 habitants, elle en comptait 133 en 1962 dix ans avant la fusion avec Trétudans.

Source: Wikipédia

Une magnifique horloge L.D Odobey Cadet. Morez Jura, trône dans l’entrée de la mairie depuis une dizaine d’années.

Elle était autrefois dans le clocher de l’église où un amoureux de la mécanique, M. Xolin, l'a bichonnée, réglée pendant plus de 10 ans, mais la place manquait pour exécuter un remontoir de poids comme celui qu’il avait monté à Châtenois les Forges. Par manque de place, il fallait donc tourner la manivelle !

La décision fut prise un jour par la Mairie de descendre l’horloge pour la remplacer par une électrique. Alors avec deux amis et un Tirfort, ils ont descendu les deux cent cinquante kilos du mécanisme du clocher.

M. Xolin a refait le support et l’a remis en fonctionnement pour effectuer des démonstrations de 24h. Si  l’on décide de la déplacer dans autre lieu, un rafraîchissement s’impose et un caisson vitré serait le bienvenu pour sa protection.

Un grand merci aux autorités et aux bénévoles pour cette sauvegarde du patrimoine horloger du Territoire de Belfort.

Les cloches