Choose your
language

Suarce - Eglise

(Territoire de Belfort - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Le village, dont la superficie est de 1181 ha, fait partie du canton de Grandvillars.

Sa population, qui était de 546 habitants en 1803, n'est plus que de 431 en 2007. Elle est située dans la région géographique dite du "Sundgau humide" typique par ses légers vallonnements, ses grandes forêts et un bon nombre d'étangs.

Le village est traversé sur toute sa longueur par la rivière "la Suarcine". Le village conserve beaucoup de maisons anciennes à colombages et peut être considéré comme l'un des plus typiques du Territoire de Belfort.

Histoire : Des membres de la famille de Suarce sont à plusieurs reprises cités dans les documents anciens. En 1333 le fief suit le sort de la seigneurie de Florimont et dépend du comté de Ferrette. L'église actuelle a été reconstruite après la guerre dans un style moderne. Elle est de forme cylindrique avec un clocher ouvert de 25 mètres de hauteur. Elle a remplacé la très ancienne église qui fut malheureusement détruite à la Libération ;

Elle fut inaugurée le 22 août 1971, et est dédiée à Saint-Germain, évêque.

Source: Wikipédia

L'ancienne église de Suarce a brûlé et l'horloge Ungerer également.

Les restes ont été ferraillés.

Une église moderne a été reconstruite avec une horloge neuve : une télémécanique Mamias qui elle même, atteinte par la limite d'âge, a été remplacée par une nouvelle horloge électronique qui assure désormais les services.