Choose your
language

Saint-Romain au Mont d’Or

Horloge de l’église

(Rhône - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

En accord avec la Mairie et le savoir faire de ces deux bénévoles, G.Guilbaud et C. Le Gal, cette horloge Arsène Cretin N° 3, va retrouver sa splendeur d’antan. Cent vingt heures environ de nettoyage et polissage ont été nécessaires pour effacer les outrages du temps, comme vous le montre ces photos prises lors du démontage.

L’armoire pour recevoir cette horloge sera disposée à terme dans la grande salle de réunion de la Mairie de St Romain au Mont D'or.

Il y a dans le clocher, une pièce de bois que l’on ne voit plus dans les clochers et dont il ne reste que quelques dizaines d'exemplaires en France.

Une pièce historique de plus dans ce village qui a su garder son passé, ses maisons et son architecture, et qui saura mettre cette pièce en valeur. La cloche était fixée au joug ou mouton et celui-ci pouvait être actionné du bas par une corde pour sonner un mariage par exemple.

L'Association Culturelle de Saint Romain (ACSR), qui a beaucoup œuvré pour mettre le village en valeur a prévu un circuit touristique avec les particularités de ce village, à visiter absolument.


contactmairie@saintromainaumontdor.fr

    04 78 22 25 06  ou  04 78 22 41 45

L'horloge rénovée

Les cloches

Il s'agit là d'un joug en bois ou mouton, encore en place sur le beffroi, qui se retrouve ici la tête en bas, étant donné son centre de gravité. On aperçoit clairement sur le dessus les rainures où entraient jadis les anses (ou couronne) de la cloche, ainsi que, sur le côté, la roue d'entraînement en bois, autour de laquelle était entourée la corde du sonneur. Il n'y pas d'autre nomenclature spécifique.

De telles roues en bois (ou demi roues parfois) sont encore en service par endroits.

Il existe trois formes de mouton: droit, équilibré et rétrograde.

 Mike, merci pour tes explications.

Saint Romain au Mont D’Or, ce très beau village des monts d’Or au Nord de Lyon possède dans l'église une horloge monumentale. Celle-ci aurait probablement été vouée à la ferraille si un de ses habitants, passionné du patrimoine et membre de l’A.C.S.R, n’avait pas connu un autre passionné, qui sévit dans le Territoire de Belfort.

L’horloge avant rénovation,

dans son local d’origine

Les recherches de documents, dans les archives de la mairie, sont faites par des conseillers municipaux passionnés eux-même par le patrimoine et l'histoire de leur commune.

Diaporama des différentes étapes du remontage

Claude LE GAL : Bravo l’Artiste !!!

L'inauguration