Choose your
language

Perouse - Eglise

(Territoire de Belfort - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

La commune  dépend du canton de Danjoutin. On rencontre indifféremment l'orthographe (et la prononciation) « Perouse » ou « Pérouse », mais la seconde semble officielle.

Le village est situé à 3km de Belfort, sur la route D419, la Route de Bâle. Son territoire, qui couvre 497 hectares, est traversé par l'autoroute A36 reliant la Franche-Comté à l'Alsace. Autrefois était exploité sur le territoire de la commune le minerai de fer en grains que l'on trouve dans le sous-sol des terrains jurassiques de la région. En 1803, la population était de 370 habitants, et de 929 lors du recensement de 2005.

Histoire: Le nom du village parait venir du latin petrosa qualifiant un endroit pierreux ou rocailleux ou encore de la via petrosa, une voie romaine empierrée semblable à celle qui passait dans le village voisin d'Offemont.

À cette époque existait une colonge, propriété rurale exploitée par un colon, appartenant à l'évêque de Bâle. Pérouse forma par la suite avec Offemont une mairie rattachée à la prévôté d'Angeot. En 1573 le village regroupait une centaine d'habitants et possédait une église filiale de la paroisse de Phaffans. Ce n'est qu'en 1774 que Pérouse devint paroisse autonome, l'église Saint-Mathieu ayant été reconstruite en 1756. Le 20 janvier 1782, la réorganisation des limites entre évêchés fait passer Pérouse du diocèse de Bâle à celui de Besançon.

Source: Wikipédia

L'horloge

Avant rénovation

Après rénovation

Les cloches