Choose your
language

Offemont - Mairie

(Territoire de Belfort - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Voir aussi la page : Offemont Eglise

La partie ouest de la ville est partie intégrante du paysage urbain belfortain. A l'opposé, l'est de la ville évoque plutôt un village, avec son église et sa mairie. Au bord de l'étang des Forges, se construisent plusieurs maisons et immeubles. Une fois ces travaux achevés, la jonction urbaine entre Belfort et Offemont sera encore plus marquée.

Histoire : Le site d'Offemont était déjà fréquenté au Néolithique mais c'est sans doute pendant la période gallo-romaine que l'activité en ce lieu fut la plus importante comme en témoigne plusieurs vestiges très intéressants découverts à partir de 1839 dans un secteur compris entre le groupe scolaire et le cimetière.  Le village est mentionné pour la première fois en 1324 ; il échoit à la maison d'Autriche en 1350. Les mines de fer de Chèvremont et de Bessoncourt alimentent des hauts fourneaux et des forges, qui appartinrent jusqu'en 1737 à la famille Mazarin.

L’horloge de la mairie

L’axe à palettes, appelé la verge, est actionné par une roue de rencontre en dents de scie, afin de redonner l’impulsion au balancier qui, de ce fait, assure la régularité des battements.

Invention du balancier (XVe siècle)

Dans le hall d’entrée de la mairie d’Offemont, une magnifique horloge en fer, très certainement datée du XVIII-XIXe siècle, égraine son tic-tac. Cette horloge a été donnée par la famille Papini d’Offemont, que nous devons grandement remercier pour leur générosité.

Cela permet de conserver le patrimoine horloger dans le département. Merci également aux élus d’avoir réservé une place d’honneur à cette belle mécanique.

  Cette horloge n’entraînait qu’une aiguille en façade, la légèreté du mécanisme ne permettant pas d’autres accouplements.

 L’horloge est de petite taille, le mécanisme de sonnerie a été raccourci afin de permettre la pose d’une cloche sur le bâti.

Une roue de compte, sur le flan gauche, sert au déclenchement des heures.

Il y a deux tambours en bois: celui de gauche pour actionner le mécanisme du marteau de la cloche, et celui de droite servait pour le mécanisme des heures. En premier plan, la tige avec pignon cranté servait à la transmission de l'heure au cadran, ce qui permet de dater cette horloge, approximativement bien sûr.

Ces pignons sont appelés « pignons lanternes », et ont été fabriqués jusqu'en 1800. 

 Il y a un poids moteur pour le régulateur et un autre poids pour la sonnerie des heures. Les poids sont en grès des Vosges.

Cette belle mécanique a été en partie reconstituée par Monsieur Papini, passionné d'horloges, qui s'est occupé pendant de nombreuses années de la maintenance de l'horloge de l'église d'Offemont.


Gérard Guilbaud