Choose your
language

Morvillars - Eglise

(Territoire de Belfort - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Historique de l’église de Morvillars

   

La première église de Morvillars est mentionnée en 1222. La nef menaçant ruine a été reconstruite en 1752. 

En 1793, l’église et le presbytère sont mis en vente. L’église est rachetée pour 300 livres par un paroissien de Méziré, Monsieur Georges BRON, qui empêche toute profanation et la rend au culte dès que celui-ci est à nouveau autorisé. 

Le 8 août 1880, on décide de transférer le cimetière qui se trouvait autour de l’église dans le terrain limitrophe du cimetière de l’Etat (cimetière militaire).

 

En 1882, « on ne démolit la vieille église qu’au fur et à mesure que l’on emploie les matériaux de démolition » pour rebâtir l’église actuelle, d’après les plans des architectes ROBERT et SAGLIO, de Paris. Les travaux durent de 1883 à 1886. Juvénal VIELLARD et son épouse Laure MIGEON, qui ont fait construire cette église la donnent aux communes de Morvillars et Méziré (15 octobre 1881 – cf. Archives communales. Compte rendu du conseil municipal du 26 février 1882). L’architecte SAGLIO a construit en 1882 la maison de Léon Viellard, fils de Juvénal, proche de l’église.

 

L’horloge

Le 21 novembre 1887, Armand VIELLARD, maire de Morvillars, porte à la connaissance du Conseil municipal qu’il fait don à la commune de Morvillars et non à la paroisse de Morvillars-Méziré d’une horloge construite par Mr PRETRE, horloger à Rosureux (Doubs) sonnant les quarts, à doubles coups, c’est-à-dire : un quart, deux quarts, trois quarts, quatre quarts avant l’heure qui est sonnée sur la grande cloche et se remonte tous les 8 jours.

 

Le chemin de croix peint sur des plaques de cuivre, a été offert en 1891 par Julie BAUMET, veuve BOURQUIN.

 

Le retable sculpté en 1683 par Maître Jost François HERMANN, de Delle, provient de l’ancienne église, ainsi que les deux autels latéraux dédiés à Saint Joseph (à droite) et à la Vierge (à gauche). Les deux statues de Saint Pierre et Paul du retable principal sont remarquables. Malheureusement, la statue de la niche centrale a disparu.

 

L’autel de Saint Joseph à droite est surmonté d’un tableau du peintre Jean-Jacques HENNER , la Mort de Saint Joseph, don de M. Viellard en 1862.

 

Les vitraux ont été exécutés en 1885 dans les « anciens ateliers Maréchal et Champigneulles de Mets – Maison Champigneulles – Bar-le-Duc ». L’écusson dans le bas du vitrail de gauche représentant Saint Martin porte cette inscription. Ils représentent l’Ascension du Christ au centre, à droite Saint Louis et à gauche Saint Martin. Dans le transept, Saint Juvénal à droite et sainte Laure, à gauche rappellent les donateurs de l’église.

L'horloge

Les cloches