Choose your
language

Meroux - Eglise

(Territoire de Belfort - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Le village est situé à 6 km au Sud-Est de Belfort, à une altitude moyenne de 360 m. Son territoire d'une superficie de 885 hectares est traversé par la ligne de chemin de fer reliant Belfort à Delle. Le projet de ligne de TGV Rhin-Rhône (mise en service prévue en 2011) prévoit la construction à Meroux d'une gare nouvelle (Belfort-Montbéliard TGV) desservant l'agglomération Belfort-Montbéliard. Cette vocation de carrefour ne date pas d'hier puisqu'à l'époque romaine le village était traversé par une voie secondaire reliant Mandeure au nord de l'Alsace.

Des armes datées de l'âge du bronze et de l'âge du fer découvertes sur le territoire du village atteste la présence d'une activité humaine à l'endroit où allait se développer bien plus tard Merodurum. Ce nom est celui donné à Meroux dans un titre rédigé en latin et datant de 1166. C'est la plus ancienne citation du village que l'on rencontre dans les archives. Dans les actes rédigés en allemand on trouve l'orthographe de Moerlingen. En 1442, après les ravages perpétrés dans la région par les Armagnacs, le prieuré bénédictin Saint-Nicolas de Meroux, qui existait déjà en 1210, est rattaché au chapitre de Belfort.

Comme bien d'autres villages de la région, Meroux fut ravagé par les troupes suédoises pendant la Guerre de Trente Ans, vers 1632. La chapelle du prieuré, dédiée à Saint-Nicolas, sert de lieu de culte dépendant de la paroisse de Vézelois, reconstruite vers 1682, restaurée en 1768, elle est remplacée en 1824 par une église qui sera reconstruite à son tour vers 1885. Meroux devient une paroisse autonome en 1803 rassemblant les fidèles de Moval et du hameau de Leupe. En 1803 la population du village était de 421 habitants. De 1908 à 1913 a été construit (en béton armé) le fort de Meroux, un des maillons de la ceinture fortifiée entourant la place forte de Belfort selon les recommandations du général Séré de Rivières.

Le 15 juillet 1972, Meroux a absorbé la commune voisine de Moval (code INSEE 90073), pour former la nouvelle commune de Meroux-Moval (avec le code INSEE 90068). Cette fusion totale de communes a été annulée à effet dû au 1er janvier 1997.

Avant la Guerre de Trente Ans existait tout près de Meroux un village qui fut détruit par les troupes suédoises. La population était à ce point décimée pendant cette période de grande misère que tous les villages et hameaux ne purent être reconstruits (Oye) ou survécurent à l'état de lieux-dits.

Source: Wikipédia

A l'église de Meroux, il existe une horloge de marque LD Odobey Cadet.

Il ne reste que le mouvement à échappement à force constante ; les autres pièces des sonneries heures et quarts ont disparu.

 Monsieur Piquerez, qui veille au bon fonctionnement de l’église, a laissé entrevoir le régulateur de cette belle horloge qui se trouve dans son armoire d’origine, et se souvient de la disparition des pièces manquantes qui fut constatée il y a une trentaine d’années.

 

Un rapport oral de Monsieur Guilbaud sur l’état du matériel et les possibilités de rénovation a été fait au premier adjoint Monsieur Rouèche, qui va en parler lors des prochaines réunions.

L’église de Meroux est conjointe avec Moval. Contact a été pris avec la présidente du syndicat intercommunal en la personne de Madame Gérôme.

 

Le même rapport et les mêmes propositions d’aide bénévole à la rénovation ont été faites.

 Souhaitons que cette rénovation d’un morceau du patrimoine communal soit suivie d’une exposition permanente dans la mairie, afin que chaque habitant de Meroux contemple cette magnifique pièce horlogère qui a égrenée les heures des générations passées.

  Voir article de Presse du 24 octobre 2014

Gérard Guilbaud

 Référence: Horloge signalée par M. C. Prêtre

Les cloches