Choose your
language

Buc

(Territoire de Belfort - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Le village, situé à l'écart de tout chemin fréquenté, a eu une vocation agricole jusque vers les années 1970, jusqu'à ce que le développement de l'automobile permette à des citadins travaillant à Belfort de s'y faire construire une maison individuelle dans un cadre particulièrement agréable.

Histoire : On rencontre le nom de Bures dans les archives à partir de la fin du XIIe siècle. (1196). Plus tard, la commune porta différents noms : Bus en 1229, Birr ou But en 1347, ou encore Bû en 1427. Le nom actuel apparaît déjà dans des actes de 1462 et 1533. En 1349, Buc est une mairie qui fait partie de la seigneurie de Belfort.

A la même époque, la marquise de Bade Adélaïde, qui a reçu le village à la mort de sa mère, affranchit les habitants. La paroisse de Buc est très ancienne, elle englobait en 1306 Mandrevillars et Echenans.              

Source: Wikipédia

L'horloge (1891)

L'église actuelle date de 1718, dédiée à la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, abrite un autel et un retable du 18ème siècle.

L'horloge L.D.Odobey Cadet fabriquée à Morez (Jura), avant restauration.

Le régulateur et la crémaillère de sonnerie.                                                À l'arrière, le balancier et l'échappement à chevilles.

L'horloge restaurée en mai 2008

L'horloge terminée dans sa nouvelle armoire

L'horloge est installée dans la salle du conseil municipal sur son tréteau d'origine placé dans une magnifique armoire panoramique équipée d'un éclairage.

Les cloches

Cette cloche, d'un diamètre de 114 cm pesant 1050 kg, est la plus ancienne du Territoire de Belfort. Elle date de 1523. La seconde cloche est plus grosse avec un diamètre de 140 cm.

La cloche  de 1523 a été  fixée sur un joug en fer  

La grosse cloche est fixée sur un joug en bois

diamètre 140 cm