Choose your
language

Beaucourt

(Territoire de Belfort - France)

La ville est située à 15 km de Montbéliard et 28 km de Belfort


Histoire :

Tout près de Beaucourt se trouve un plateau, le Grammont, sur lequel l'homme du Néolithique établit un camp fortifié important abritant entre autres de nombreuses sépultures. Plus tard fut construite par les Romains une route militaire importante reliant Mandeure à l'Alsace et qui traversait le territoire de la commune, venant de Dasle et se dirigeant vers Delle ; des traces de constructions romaines ont été mises au jour. Le nom de Beaucourt est cité déjà au XIIe siècle, le village est alors à la frontière entre l'évêché de Bâle et celui de Besançon. Il faisait partie au Moyen Âge de la mairie de Saint-Dizier-l'Évêque et de la prévôté de Delle. En décembre 1320, Jeanne de Montbéliard, fille de Renaud de Bourgogne et comtesse de Ferrette, affranchit deux serfs de Beaucourt, pratique courante à cette époque où la propriété du sol va de pair avec celle des gens qui le cultivent.

L'entreprise Japy se développe très rapidement et d'environ 50 ouvriers en 1777, elle emploie 3200 personnes en 1851. La diversification des fabrications est grande : quincaillerie, lampes, outillage, matériel agricole et par la suite : pompes, moteurs à explosion, matériel électrique, casseroles et objets ménagers, machines à écrire... Des établissements sont construits dans les localités voisines : Fesches-le-Châtel, Audincourt...

A l’entrée du musée Japy dans son armoire de verre, trône l’ancienne horloge de l’usine, restaurée en 1986.

C’est une L. Terraillon/J. Petitjean, en très bon état de conservation. Une visite du musée s’impose, car de très belles pièces y sont présentées.

Ce mécanisme a trois parties, au centre le régulateur, les quarts à droite les heures à gauche et actionnent les sonneries.

                                


       

Bâtiment des ébauches de montres où était l’horloge. L'horloge ci-dessus fut démontée en 1954.

Le cadran moderne qui ce trouve maintenant au-dessus de l’entrée du musée comprend la

partie centrale de l’ancien cadran de l'horloge.

Cadran avec mouvement indépendant de marque Lambert, installé par Prêtre fils en 1989.

Il existe aussi une horloge florale installée en 2003; malheureusement nous n'avons pas de photos de celle-ci

 (Référence: Entreprise Prêtre)

L’horloge de Villars le Sec entre au musée Japy de Beaucourt.

Une convention de prêt a été signée entre la municipalité de Villars le Sec et Beaucourt avec leur maire respectif, Monsieur Jean-Louis FRIDEZ et  Monsieur Cédric PERRIN.

Le prêt a été officialisé en présence de Monsieur le Député Damien MESLOT

et de la Directrice du Musée Delphine LANAUD.

Avant rénovation

La construction de bâtiments par les Japy ne concerne pas seulement les châteaux familiaux et les usines : un temple et un presbytère protestant, des maisons et cités pour le personnel et divers établissements publics sont financés par la grande famille bourgeoise. Beaucoup de ces constructions ont survécu au démantèlement de la société dans les années 1950 et ont été réhabilitées. L'une d'elle abrite le Musée Frédéric Japy.

Source : Wikipédia

Après rénovation

Voir aussi la page de « Villars-le-Sec »

L’horloge de Villars le Sec entre au musée Japy de Beaucourt.

Une convention de prêt a été signée entre la municipalité de Villars le Sec et Beaucourt avec leurs maires respectifs, Monsieur Jean-Louis FRIDEZ et Monsieur Cédric PERRIN.

Le prêt a été officialisé en présence de Monsieur le Député Damien MESLOT

et de la Directrice du Musée Delphine LANAUD.

G. Guilbaud

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page