Choose your
language

Anjoutey

(Territoire de Belfort - France)

Le village, qui comptait 591 habitants en 1999, est située sur la petite rivière torrentueuse appelée La Madeleine qui descend directement du massif des Vosges du Sud.


Histoire : En 1234, Thierry, seigneur de Rougemont, fait don d'une propriété sise à Anjoutey au prieuré de Saint-Nicolas situé près de Rougemont. Le village était alors sous la juridiction du lieutenant du Rosemont.

Vers 1332 le domaine du Rosemont fut rattaché au Comté de Ferrette qui resta possession des Habsbourg jusqu'à la Guerre de Trente Ans. La ferme de La Charme, un écart d'Anjoutey, existait déjà au XVIe siècle. Le village a fait partie de la paroisse d'Etueffont jusqu'en 1775, date de la construction de l'église actuelle, placée sous le patronage de Saint-Vendelin. Bourg-sous-Châtelet et le petit village de Lamadeleine-Val-des-Anges furent alors rattachés à cette nouvelle paroisse.

Longtemps agricole, Anjoutey a vu s'installer au XIXe siècle des petites industries qui profitaient de la force motrice hydraulique de la rivière : un moulin à tan transformait les écorces de chêne récoltée par les habitants en une poudre destinée au tannage des cuirs. Vers 1855 le tissage mécanique et les différents ateliers de tissage à bras occupaient plus de deux-cents personnes.

En 1932 un grave incendie mit fin à cette activité. À l'automne 1913 fut inaugurée la ligne de chemin de fer Belfort-Etueffont qui traversait le village. Son exploitation durera 35 ans, jusqu'en juillet 1948. Actuellement Anjoutey est surtout un village résidentiel qui conserve une activité agricole réduite. Deux petites zones artisanales ont été aménagées pendant les deux dernières décennies.

Source wikipédia

Le 24 octobre 1869, le conseil municipal passera la commande d'une horloge à Urbain Adam, horloger à Colmar. Sa pose ne sera réalisée qu'en juillet 1884! Le cadran ne comporte qu'une aiguille, une seconde sera ajoutée en 1950. 

L'horloge Adam était toujours en service en 1984.


L'horloge Adam n°427 (1870)


















L'horloge U. Adam d'Anjoutey, avant restauration



















Sa plaque de fabrique recto verso





Horloge électrifiée en 1954 par Ungerer

 « Les successeurs de Boucher et fils Cie - R. Cubain & Cie - Verneuil (Eure) ».

L'horloge après restauration (novembre 2008)


Vue d'ensemble du régulateur


Gros plan sur le mécanisme du régulateur


Quelques séquences du remontage


Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation  

Haut de Page Carte T. de Belfort