Choose your
language

Lepuix-Neuf - Eglise

(Territoire de Belfort - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

La voie romaine reliant autrefois Epomanduodurum (Mandeure) (département du Doubs) à Augusta Raurica (Augst) (Suisse) et Kembs (Haut-Rhin) traversait le territoire de Lepuix. Le nom du village est mentionné pour la première fois en 1189 sous l'orthographe Albapoys. Une chapelle existait déjà en 1359 mais le village dépendait de la paroisse de Courtelevant. Ce n'est qu'en 1848 que Lepuix-Neuf deviendra une paroisse autonome.

Lepuix-Neuf fait partie avec Friesen et Suarce des quelques villages du Sundgau qui ont été libérés 2 fois à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le village a été libéré le 19 puis le 22 novembre 1944 après de durs combats qui causèrent d'importants dégâts ; sur 65 maisons, 23 ont été entièrement détruites et 36 partiellement. L'église Saint-Nicolas qui elle aussi a été détruite lors des combats du 22 novembre 1944 a été reconstruite après la guerre.

Le village qui se nommait préalablement Lepuix-Delle a été rebaptisé Lepuix-Neuf par décret du 19 août 1961 publié au Journal Officiel le 26 août 1961.

Source: Wikipédia

L'horloge

Les cloches